Découvrez le replay du webinaire

“La musique comme thérapie”

Évènement gratuit, réservé aux professionnels de santé

LE PROGRAMME

18h00 : Introduction

18h05 : Comment la musique agit sur le cerveau ?  – Pr Hervé Platel

18h20 : MUSIC CARE, comment ça marche ? Dr Stéphane Guétin

18h35 : Vers une prescription de musique ? – Pr Jacques Touchon

18h50 : Questions/réponses

DÉCOUVREZ LES INTERVENANTS

Hervé PLATEL

Hervé Platel est professeur de Neuropsychologie à l’Université de Caen (Unité Inserm U1077). Il a été parmi les premiers en France à réaliser des études de neuroimagerie permettant la « cartographie » cérébrale de la perception et de la mémoire musicale. Ses travaux fondamentaux et cliniques posent la question de la place des pratiques artistiques dans la compréhension des phénomènes de plasticité cérébrale, et de leur utilisation dans l’optimisation et la rééducation des fonctions cognitives tout au long de la vie.

Stéphane GUÉTIN

Musicothérapeute titulaire d’un doctorat en psychologie clinique, Stéphane Guétin concentre depuis 1999 ses efforts dans l’évaluation des effets de la musique sur la douleur en menant de nombreuses études cliniques publiées dans des revues internationales. En partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier (INSERM U1061), Stéphane Guétin a développé des solutions innovantes musicales permettant de soulager efficacement la douleur, l’anxiété et la dépression des patients hospitalisés. Il fonde aussi en 2008 la société de Recherche et de Développement MUSIC CARE.

Jacques TOUCHON

Jacques Touchon est actuellement Professeur Emérite à l’Université de Montpellier, Doyen honoraire de la Faculté de Médecine et membre de l’unité INSERM U 1061 « Neuropsychiatrie: recherche épidémiologique et clinique ». Son activité de recherche est centrée sur les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des pathologies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. Il est membre de l’European Alzheimer Disease Consortium ( EADC), Co-Editor in Chief du Journal of Prévention of Alzheimer Disease (JPAD), Co-president et membre fondateur du Clinicat Trials in Alzheimer Disease (CTAD).

Il est Officier dans l’ordre des Palmes Académiques et Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur.

LES INSCRIPTIONS SONT FERMÉES.

NOUS VOUS REMERCIONS POUR VOTRE PARTICIPATION

A bientôt pour le prochain WEBInaire  !