En tant qu’agence événementielle reconnue dans le secteur de la santé, nous sommes au service de nombreuses associations, sociétés savantes, professionnels académiques et pharmaceutiques pour l’organisation de leurs événements professionnels.

Organiser un congrès est pour nous un réel plaisir, nous mettons tout en ouvre pour que les professionnels de santé vivent un moment d’échange et de partage. Ces congrès scientifiques sont aussi pour nos médecins un moyen de faire avancer la médecine, ou ne serait-ce d’apporter un peu d’espoir à des familles…

C’est ça aussi qui fait la beauté de notre métier !

 

Le Pr Brigitte Chabrol, « hôpital des enfants, la vie devant eux »

« À Marseille, le service de la NEUROPÉDIATRE, Brigitte Chabrol se bat chaque jour contre les coups du sort de la génétique. Reportage auprès de ceux qui “réparent” le cerveau des tout-petits et les aident à grandir. »

Lire l’article complet

Pr Brigitte Chabrol : en matière scientifique, elle en connait un rayon !

À la Timone, à Marseille, elle dirige le service de neuropédiatrie, une spécialité qu’elle a contribué à créer.

La surdiplômée, membre de plusieurs sociétés savantes, experte auprès du ministère de la Santé, ne se prive jamais de gazouiller avec les tout-petits : « C’est ainsi que l’on active chez eux les régions du langage. Le cortex a besoin de stimuli. »

Lire l’article complet

Des enfants qui luttent tous les jours

Dans les petits lits à barreaux de la Timone, des enfants luttent tous les jours contre ces coups du sort. Pour que leur neuro-développement ait été entravé, il a souvent suffi d’un rien. Les maladies héréditaires du métabolisme, par exemple, touchant moins d’une naissance sur 2 000, et pour lesquelles le service marseillais est aussi un centre de référence, sont causées par un micro « défaut enzymatique » dans les cellules, qui ne parviennent plus à synthétiser, ou au contraire à éliminer un sucre, une graisse, une protéine. « Tout le monde, détaille la neuropédiatre, est porteur, sans le savoir, de mutations génétiques. Mais si par malheur et hasard, une mère et un père ont la même faute de frappe dans leur ADN, leur enfant a un risque sur quatre de développer la maladie. » Sur ces 500 pathologies rares, une cinquantaine bénéficient de traitements.

Pour les autres, on peut seulement soigner les symptômes. Mais les petits patients de Brigitte Chabrol ont souvent du courage à revendre.